Règle du secret chez les magiciens !
Depuis la nuit des temps, la culture du secret est primordiale dans le monde de la magie et des magiciens, c’est avec ce secret que cet art perdure et permet de subjuguer autant les gens et de les faire rêver !
C’est en gardant le secret que la magie continue et continuera toujours d’exister, il faut savoir que la magie est une discipline des plus précises, tout est calculé, le moment du début, de la fin, du détournement d’attention… Il y a de la psychologie, une étude de l’âme humaine, une mise en scène, etc. Le truc n’est qu’un élément parmi tant d’autres, mais le garder secret est essentiel.
Le secret et le respect des autres magiciens sont à la base de l’éthique des magiciens. De ne jamais faire le même tour deux fois de suite afin de ne pas risquer de révéler le secret du tour. Les postulants à la Fédération française des artistes prestidigitateurs (FFAP anciennement AFAP) doivent prêter le serment solennel suivant : « Je jure en tant que membre de la FFAP d’observer fidèlement les règles de cette Association et de me soumettre à toutes décisions prises par le Conseil de l’Ordre. De ne divulguer aucun secret ni de les décrire dans des ouvrages ou des publications pouvant être lus par des profanes. De ne rien dire ou décrire de ce que je verrai ou entendrai aux réunions de la FFAP à moins d’une autorisation expresse du Conseil de l’Ordre.D’être loyal envers mes confrères et de pratiquer l’art de la Prestidigitation avec conscience et honneur. »